Le commerce en ligne est devenu incontournable pour les marchands, quel que soit leur profil. La crise sanitaire a renforcé son empreinte dans les habitudes d’achat et de vente de produits à travers le monde. L’entrain grandissant pour les transactions purement virtuelles a très vite soulevé la question de l’intégration des cryptomonnaies aux méthodes de paiement. Certaines plateformes offrent déjà cette option à leurs utilisateurs. Penchons-nous sur cette alliance entre e-commerce et monnaie numérique et, plus particulièrement, le Bitcoin.

Découvrons ensemble quelles plateformes d’e-commerce proposent le Bitcoin comme méthode de paiement.

Quelques plateformes d’e-commerce intègrent le Bitcoin ?

Shopify

Shopify est une plateforme en ligne qui permet à ses utilisateurs de disposer d’une large palette d’outils pour ouvrir et gérer leur e-commerce. Elle offre plusieurs plans tarifaires pour s’ajuster à votre budget et aux besoins de votre entreprise. Avec Shopify vous avez la possibilité d’intégrer le paiement en Bitcoins dans votre commerce.

Les trois options pour ce faire sont les intégrations de Coinbase Commerce, de BitPay et de CoinPayments. Ces dernières permettent aux commerçants de recevoir les paiements en Bitcoin directement dans leurs portefeuilles de cryptomonnaies.

WooCommerce

Cette plateforme est destinée aux petites et grandes entreprises utilisant WordPress. Elle propose une multitude de passerelles de paiement en Bitcoin dont entre autres :

● Blockonomics

● BTCPay

● Coinbase

● CoinPayments

● GoUrl

● TripleA

● CoinMarketStats

● Infinue

● Cryptoniq

● CryptoWoo

● Bitpay Checkout for WooCommerce

● Digital Paybox

Prestashop

C’est une plateforme simple et intuitive qui offre une vitrine, à échelle mondiale, pour les commerçants qui veulent se lancer en ligne. Elle permet d’intégrer des cryptomonnaies, dont Bitcoin, au moyen de son module automatisé et sécurisé, « Bitcoin x Crypto ». C’est un système qui ne prélève ni frais ni commission chez le commerçant. Son plugin est compatible avec les portefeuilles suivants :

● Electrum

● Ledger

● Coinbase

● Copay

● Blockchain.info

● Trezor

● Armory

Squarespace

Squarespace est une plateforme qui permet de créer son propre site web, des portfolios personnalisables pour présenter son travail (architecte, designers, …). Vous bénéficiez également d’un studio vidéo et d’outils pour créer un blog.

Vous savez d’où viennent vos clients, ce qu’ils recherchent grâce à des outils d’analyses avancées.

Des applications populaires peuvent être intégrées à votre site web, comme Google Map par exemple.

Si Squarespace semble un bon outil pour créer son e-commerce, la plateforme n’offre pas la possibilité de payer en Bitcoin, ou aucune autre cryptomonnaie.

Stripe, PayPal, ApplePay and Afterpay (USA, Australie et Nouvelle-Zélande) sont les uniques moyens de paiement acceptés pour tout achat de produit ou service.

Magento

Plateforme d’e-commerce, Magento est maintenant Adobe Commerce. La plateforme offre des outils pour lancer, gérer et faire évoluer votre e-commerce. Elle est facile à utiliser pour créer des interfaces, des segments spécifiques de clients ou mettre à jour une page rapidement.

Vous pouvez gérer plusieurs canaux de vente, dans différents pays et en 10 langues différentes.

Avec Magento 2, vous pouvez intégrer CoinGate pour les clients qui veulent payer en cryptomonnaies, car plusieurs sont acceptées :

  • Bitcoin,
  • Litecoin,
  • Ethereum,
  • Bitcoin Cash,
  • XRP et
  • 50 autres Altcoins.

Des solutions existent donc pour les marchands qui veulent proposer le Bitcoin comme méthode de paiement. C’est un risque à prendre pour attirer certains consommateurs. Les premiers sites d’e-commerce, qui ont opté pour recevoir des Bitcoins pour leur business, avant l’année 2015, lorsque son prix n’avait pas encore dépassé les 500 dollars, ne regrettent pas aujourd’hui d’avoir pris ce risque.

Fonctionnement du commerce en ligne et cryptomonnaies

L’e-commerce est l’échange de biens et de services moyennant de l’argent via internet. L’avènement des smartphones a rendu ces échanges encore plus faciles et à portée de main : on parle de commerce mobile. Ce modèle de commerce peut s’effectuer entre deux ou plusieurs entreprises, une entreprise et un particulier (le cyberconsommateur) ou, simplement, entre particuliers.

Il convient de revenir sur une confusion très fréquente entre e-commerce et e-business. En effet, les deux concepts sont très différents. L’e-commerce concerne uniquement les transactions de biens et services entre un acheteur et un vendeur. Le e-business, quant à lui, couvre l’ensemble du processus qui sous-tend la gestion d’un commerce en ligne. Ce dernier est donc beaucoup plus large que l’e-commerce et l’englobe même, en termes de typologie de modèle d’entreprise.

Le Bitcoin

Les cryptomonnaies sont des monnaies virtuelles qui fonctionnent en totale indépendance des banques et des gouvernements. Lancé en 2009, le Bitcoin (BTC) est l’une de ces monnaies virtuelles à l’instar de l’Ethereum, du Ripple ou du Dash, entre autres. C’est ce que l’on appelle monnaie décentralisée.

Le Bitcoin est la cryptomonnaie qui compte, de loin, la plus importante capitalisation de marché. Cette cryptomonnaie de référence domine le marché et ses fluctuations reflètent l’état général de celui-ci.

Le Bitcoin est totalement virtuel, sans billets imprimés ou pièces frappées. Les unités de Bitcoins sont émises par ce que l’on appelle le minage. Cela consiste à résoudre des algorithmes par de puissants ordinateurs constituant son réseau.

Pour acquérir des Bitcoins, il existe principalement trois possibilités:

  • Le minage, qui consiste à participer à la validation des transactions dans son réseau.
  • Les acheter auprès d’un trader de cryptomonnaies.
  • Les accepter comme méthode de paiement pour votre e-commerce.

Accueil général des cryptomonnaies sur le marché de l’e-commerce

Malgré une demande croissante de l’utilisation des cryptomonnaies comme moyens de paiement en ligne, peu de plateformes permettent leur utilisation actuellement. On peut en déduire que les intégrer dans les systèmes de paiement n’est pas si simple ou donne matière à réfléchir.

Une des raisons qui pourraient se cacher derrière les réticences est la difficulté que convertir les Bitcoins en devises locales peut parfois représenter. Également, le caractère volatil du Bitcoin peut entrer en jeu, car le cours de cette cryptomonnaie peut monter et descendre brutalement en quelques heures.

Pour illustrer ce caractère volatil du roi des cryptomonnaies, rappelons qu’entre fin 2020 et mi-2021, son cours sur le marché a subi maintes fluctuations plus ou moins violentes. Le BTC est passé de 10 000 dollars à plus de 50 000 dollars dans un premier temps. Ensuite, il a gagné davantage en popularité grâce à l’entrée en bourse de Coinbase, une célèbre plateforme de trading de cryptomonnaies. L’intérêt que lui ont porté de gros investisseurs comme Tesla (Elon Musk), lui a permis d’atteindre un niveau de prix record de 65 000 dollars en avril 2021.

Il a fallu que quelques personnalités publiques s’expriment et d’un durcissement des mesures dans certains pays, pour que le prix baisse à nouveau. On a ainsi pu constater comment Elon Musk, au simple gré de ses tweets, pouvait faire fluctuer le cours de la cryptomonnaie. Durant cette même année, plusieurs personnalités politiques étaient en défaveur du BTC qui serait utilisé pour des activités frauduleuses, blanchiment d’argent ou autres crimes financiers. Plusieurs cas d’arnaques de plateformes d’échanges de cryptomonnaies n’ont fait qu’apporter de l’eau au moulin des détracteurs du Bitcoin.

De façon plus simple, la fiabilité des cryptomonnaies, en général, n’a pas encore convaincu une masse suffisante d’investisseurs institutionnels. Face à une telle réticence, les e-marchands hésitent encore à se lancer. Une étude de Fundera, mise à jour fin 2020, indique que seuls 15 174 marchands acceptent le Bitcoin dans le monde. Ce qui est bien trop peu pour le moment.