Comme vous le savez de très nombreux métavers sont actuellement en développement. Certains existent déjà dans des formes assez basiques et d’autres devrait bientôt s’ouvrir au public, c’est le cas de Polka City dont la version beta sortira en décembre 2021. Il s’agit de notre coup de coeur métavers du mois (peut-être même de l’année).

Les équipes de développement ont d’ores et déjà commencé à nous offrir des aperçus de ce monde virtuel en création et de nombreux NFTs utilisables dans Polka City sont déjà en rupture de stock ! Alors Polka City c’est quoi exactement ?

Vous avez peut-être déjà lu notre article de présentation des NFTs et des métavers dans lequel nous imaginions il y a quelques mois déjà à quoi pourrait ressembler un métavers dans le genre GTA. Or le monde virtuel Polka City n’est pas sans rappeler ce jeu légendaire : une ville imaginaire faite de “blocks” et de grandes avenues à l’américaine avec ses restaurants, ses boîtes de nuits, ses salles de sport, ses banques, ses galeries d’art, ses aéroports etc… et bien sûr ses yachts, avions, taxis et voitures de sport permettant de la “cruiser”.

Youtube video thumbnail
Vidéo publiée par l’équipe de Polka City pour nous donner un avant-goût de ce qui nous attend en décembre 2021.
Un GTA en mode métavers

A la différence de GTA cependant, tout le monde peut acheter les bâtiments ou véhicules présents dans Polka City (qui sont vendus par les développeurs sous forme de NFTs) afin de les utiliser ou de les exploiter pour en tirer des revenus !

En effet si vous décidez d’acheter un des 10 aéroports de Polka City (vendus 100.000 POLC l’unité) vous pourrez non seulement en tirer des revenus de “staking” mais il vous permettra aussi d’en tirer des revenus publicitaires ! Ces publicités seront exposées à la vue des citoyens de Polka City par les pilotes des acquis des avions publicitaires. De quoi réjouir les professionnels nostalgiques en raison de la fin annoncée des avions publicitaires en 2022 pour cause de pollution excessive !

gta polka city

Vous pouvez donc aussi acheter un avion publicitaire sous forme de NFT. Il n’en existe pour l’instant que 50 disponibles qui sont vendus pour 10.000 POLC l’unité. Le travail de leurs propriétaires consistera à voler le long des plages, des avenues ou entre les buildings de Polka City pour satisfaire les annonceurs qui les rémunèreront.

polc

Si cependant votre budget ne vous permet pas d’acquérir un avion, alors un “compact taxi” sera plus abordable (3508 POLC l’unité). Il vous permettra de facturer vos courses aux personnes se rendant dans Polka City et ne possédant pas de moyen de locomotion.

polka city

Si le taxi est trop cher, vous pourrez vous rabattre sur une moto (1610 POLC l’unité) ou tout autre NFT que créeront à l’avenir les développeurs de Polka City et il y en aura pour tous les goûts et tous les budgets. En effet l’intérêt des équipes de développement est d’attirer un maximum de monde dans leur métavers. Ils devront pour cela s’adapter à la demande grandissante des citoyens tout en maintenant une certaine rareté de leurs NFTs pour entretenir leur attractivité.

En plus de vous fournir un moyen de déplacement, la moto pourra peut-être elle-aussi vous servir à emmener d’autres personnes moyennant rémunération ou peut-être pourrez-vous la louer. Les développeurs ont en effet bien signifié à la communauté que les utilisations de chaque NFT pourraient évoluer à l’avenir, leur permettant ainsi de s’adapter aux demandes des citoyens. Dans tous les cas de nombreuses personnes auront un intérêt à se rendre dans Polka City et à s’y déplacer pour assister à un évènement digital ou participer à un concours potentiellement rémunérateur.

nft polka city

Un partenariat a d’ailleurs d’ores et déjà été signé avec LAUNFD pour créer une salle de concert dans Polka City et dans laquelle se produiront en direct artistes et comédiens face à leur fans dans le métavers. Si cela vous semble irréaliste sachez que ce genre de performance dans le monde virtuel existe déjà. Voici un exemple d’un concert digital créé par le rappeur Travis Scott dans le jeu Fortnite et datant d’avril 2020 :

Youtube video thumbnail

Et Polka City a déjà signé de nombreux autres partenariats dans le but de faire vivre leur métavers dont un récemment avec l’ancienne star de la NBA Baron Davis.

Enfin sachez que les terrains ont fait fureur dans Polka City puisque tous ceux récemment mis en vente ont été vendus le jour même. Cependant ne vous inquiétez pas, il devrait y en avoir d’autres à l’avenir à mesure que le nombre d’utilisateurs augmente et que la map du métavers grandit.

Youtube video thumbnail
Mais alors c’est quoi le POLC ?

Le POLC est l’unique token utilisable dans Polka City et qui a l’avantage d’être “crosschain”. Il peut donc être dépensé pour acheter des NFTs à la fois sur la blockchain Ethereum et sur la BSC (Binance Smart Chain). Cet avantage est non négligeable car cela émancipe Polka City du sort d’une unique blockchain et de ses frais potentiellement prohibitifs.

Cependant pour commencer il nous semble que le plus simple est d’ouvrir un portefeuille metamask si vous n’en possédez pas encore (voir notre article à ce sujet), de le créditer en ETH ou BNB et de les changer en POLCs en utilisant uniswap ou pancakeswap. Ainsi vous acheterez vos POLC sur des bourses décentralisées sans avoir à vous tracasser d’ouvrir un compte nominatif sur une bourse centralisée.

Et le “staking” comment ça marche ?

Une fois vos POLC achetés il ne vous restera plus qu’à les investir en achetant un ou plusieurs NFTs. En effet, il serait dommage de ne pas le faire étant donné que des revenus de staking sont offerts aux premiers investisseurs pour encore les 98 semaines à venir (jusqu’à début octobre 2023) et le moins que l’on puisse dire est que ces revenus ne sont pas négligeables ! L’achat d’un aéroport ou d’un avion vous permettra d’obtenir une rémunération de staking au taux de 100% annuel sur les 98 prochaines semaines. Celui d’un “Jetpack” offre un retour de 128% annuel et celui d’une “Polka Moto” de 228% annuel !! Une fois cette période de staking terminée ces NFTs seront plus ou moins rentables dans le futur Polka City en fonction de l’utilisation que vous en ferez.

Notre avis

Polka City est donc notre “coup de coeur métavers” et nous estimons le potentiel de ce métavers comme explosif. De plus les équipes de développement s’en tiennent jusqu’à présent bien à leur feuille de route, les nouveaux partenariats pleuvent et les contrats intelligents utilisés dans le jeu ont été tous audités par Certik. Enfin ce métavers se distingue de nombreux autres qui semblent moins excitants dans leur conception.

De nombreux défis restent à relever pour les équipes de développement comme celui de gérer un monde multijoueurs dans lequel de nombreuses personnes et objets viendront interagir. Les développeurs ont d’ores et déjà admis qu’ils devront par exemple créer plusieurs instances de la même salle de concert ou discothèque en cas de surpopulation lors d’un événement. Ces problèmes sont cependant communs à tous les métavers. La première version de Polka City qui sortira en décembre 2021 devrait nous donner un peu plus de visibilité.

Liens utiles

Website: https://polkacity.io

Ventes de NFTs (marché primaire = directement auprès des développeurs de Polka City)

Ventes de NFTs (marché secondaire = directement auprès d’autres utilisateurs)

Twitter: https://twitter.com/PolkaCity

Telegram: https://t.me/Polkacity

Medium: https://polkacity.medium.com/

Reddit: https://www.reddit.com/r/polkacity/

Youtube: https://www.youtube.com/c/PolkaCity

Github: https://github.com/POLKACITY

Coinmarketcap: https://coinmarketcap.com/currencies/polkacity/

NFT sales: https://www.polkacity.io/polka-city-new-asset-marketplace

Opensea NFT trading: https://opensea.io/assets/polka-city-asset

Opensea 3D assets: https://opensea.io/collection/polka-city-3d-asset

Bittrex: https://global.bittrex.com/Market/Index?MarketName=USDT-POLC

Gate.io: https://www.gate.io/trade/POLC_USDT