Les amateurs de jeux P2E (Play-To-Earn) et de métavers connaissent bien l’application MetaMask. Pour ceux qui débutent dans le domaine voici comment la télécharger et l’utiliser. Cette application est indispensable pour interagir avec de nombreuses applications décentralisées dites “dapps”.

Par défaut MetaMask est connecté à la blockchain Ethereum. Cependant un nombre grandissant de dapps fonctionnent sur la BSC (“Binance Smart Chain”) et tout le monde ne sait pas que MetaMask est utilisable aussi pour envoyer/recevoir des cryptomonnaies sur la BSC ou pour interagir avec tout types de dapps fonctionnant sur la BSC. Il vous suffit pour cela de connecter votre portefeuille MetaMask à cette blockchain. Nous vous expliquons ici comment faire.

Une fois le plugin MetaMask installé sur votre navigateur Google Chrome il vous suffira de rajouter un réseau pour connecter votre porfefeuille MetaMask à la BSC (“Binance Smart Chain”). Voici les étapes à suivre :

Cliquez sur “Ethereum Mainnet”

Après avoir cliqué sur l’icone MetaMask de votre plugin dans Google Chrome doit s’afficher l’écran ci-dessous. Tout en haut, cliquez sur Ethereum Mainnet.

bnb chain
Cliquez sur “Add Network”
ajouter network
Renseigner les champs suivants et cliquez sur “Save”

Network Name : Smart Chain

New RPC URL : https://bsc-dataseed.binance.org/

ChainID : 56

Symbol : BNB

Block Explorer URL : https://bscscan.com

bsc scan
Vous pouvez désormais passer d’un réseau à l’autre

Vous remarquerez en haut à droite de votre écran que vous êtes désormais connecté à la Smart Chain (aussi appelée BSC ou Binance Smart Chain). En cliquant sur “Smart Chain” vous pouvez passer rapidement d’une blockchain à l’autre. Cependant pour envoyer des cryptomonnaies d’une blockchain à une autre vous ne pourrez pas le faire directement. Il vous faudra utiliser des “bridges” mis généralement à disposition par les jeux et métavers que vous utiliserez.

metavers BSC

Afin de changer vos cryptomonnaies de manière décentralisée sur la blockchain BSC vous devrez utiliser une application telle que PancakeSwap dont nous détaillerons le fonctionnement dans un prochain article.

Opter pour la configuration automatique

En dehors de la configuration manuelle que nous venons d’expliquer pour connecter MetaMask à Binance, on peut ajouter BSC sur Metamask en juste quelques clics, de façon automatique. Pour cela, il vous suffit d’opter pour la solution proposée par le site ChainList, qui propose une liste de réseaux EVM afin de connecter des portefeuilles et des fournisseurs aux identifiants de chaîne et de réseau adéquats.

Pour ajouter son portefeuille MetaMask à une chaîne, il faudra simplement taper le nom de la chaîne, en l’occurrence Binance Smart Chain dans la barre de recherche de ChainList à droite de l’écran de votre ordinateur. Une fois la chaîne disponible, il faudra cliquer sur « Connect Wallet ». Cette action déclenchera l’ouverture du portefeuille MetaMask, avec une demande d’autorisation pour conclure l’action. Après votre validation, votre portefeuille sera désormais connecté automatiquement à la Binance Smart Chain.

About the author

Tobi Amure

Tobi began his career in 2017 as a crypto writer, where he focused on producing educational content. He worked with Stockbossup, an investment platform dedicated to educating black people. Prior to that, he worked as a copywriter with Turboxbt, a crypto trading platform. In 2021, Tobi joined Watcher Guru as a crypto news editor. He was recognized as one of the top 333 web3 creators on LinkedIn for crypto in 2022.