Acheter des cryptomonnaies via sa banque

Home > Général > Acheter des cryptomonnaies via sa banque

Les cryptomonnaies représentent un bon moyen pour diversifier ses placements en raison de leur dynamique qui est differente des actifs classiques. Elles ne font cependant pas encore l’unanimité auprès des banques à cause de leur caractère volatile et instable. Nous vous proposons d’explorer quelques banques et d’évaluer leur rapport aux cryptomonnaies, ainsi que leurs offres éventuelles.

Récapitulatif par banque

BanquesProposition de cryptomonnaiesOffres
BoursoramaOuicompte titres – PEA – compte courant
INGOui
comptes bancaires – offres d’épargne (bourse, livrets, assurance-vie)
Crédit Mutuel
Oui sous conditionsOffres classiques de banque
PayPal
Non (seulement en GB)Paiements en ligne sécurisés
Caisse d’Épargne
NonOffres classiques de banque
Revolut
OuiSystème d’épargne « pocket » – Assurance voyage – négociation de cryptomonnaies – etc.
Fortuneo
OuiCTO – PEA et PEA-PME

Boursorama

Boursorama, filiale de Société Générale, est connue pour être particulièrement accessible. Lancée dès 2005, la banque en ligne fait partie de celles qui acceptent les transactions en cryptomonnaies.

Les utilisateurs ont la possibilité de lier leurs comptes clients sur des plateformes d’échange des monnaies virtuelles.

Pour le moment, seulement trois plateformes sont acceptées. Il s’agit de Coinbase, Binance et Kraken. Ainsi, Boursorama offre la possibilité à ses clients de veiller sur leurs actifs en cryptomonnaies.

De façon plus concrète, les clients de Boursorama, en se rendant sur l’espace « My space » du site ou de l’application, sont en mesure de visualiser leurs actifs. C’est d’ailleurs la seule option qui est admise. En effet, Boursorama n’offre pas la possibilité de faire des transactions directement depuis son compte.

ING

ING Group est une banque néerlandaise qui a été lancée en France en 2000. ING est un sigle qui provient historiquement de l’abréviation de Internationale Nederlanden Groep.

La banque en ligne ING a vite fait de montrer son intérêt pour les cryptomonnaies. En raison de son influence, elle pourrait inspirer d’autres néobanques à considérer les cryptomonnaies, plus comme une nouvelle piste de développement stratégique que comme un danger à fuir comme la peste.

ING fournit peu d’informations sur l’achat de cryptos sur sa plateforme. Nous vous conseillons donc de vous rapprocher d’un conseiller de la banque pour procéder à l’achat.

Crédit Mutuel

Créé en 1882, le Crédit Mutuel est un groupe français qui se targue d’appartenir à ses clients-sociétaires estimés à 8,1 millions.

Par ailleurs, le Crédit Mutuel n’est pas en marge de la transition numérique. Cependant, il met en garde ses clients sur le caractère spéculatif du marché des cryptomonnaies et empêche les virements bancaires vers les plateformes d’échanges qui ne sont pas régulées, comme Binance. Certains témoignages font néanmoins état de transactions de monnaies numériques qui ont été effectuées par le biais du Crédit Mutuel avec Coinbase et Kraken.

Crédit Mutuel fournit peu d’informations sur l’achat de cryptos sur sa plateforme. Nous vous conseillons donc de vous rapprocher d’un conseiller de la banque pour procéder à l’achat.

PayPal

PayPal a été créé en décembre 1998. C’est une entreprise américaine qui propose un service de paiement en ligne, et ce, dans le monde entier. Basée à San José aux États-Unis, PayPal permet de se libérer des paiements par chèque ou carte bancaire pour les achats en ligne.

PayPal offre également la possibilité d’acheter, de détenir et de vendre des cryptomonnaies en toute sécurité. Il faut, toutefois, souligner que cette option n’est accessible que pour les Britanniques. La plateforme est ouverte au Bitcoin, au Bitcoin Cash, à l’Ethereum, ainsi qu’au Litecoin.

Vous avez la possibilité d’avancer à votre rythme et d’apprendre les bases de ce marché grâce à des articles disponibles sur l’application. Néanmoins, PayPal invite ses clients à la vigilance et à la compréhension du caractère volatile des monnaies virtuelles. La plateforme rappelle ainsi qu’elle ne peut les protéger des pertes. De plus, PayPal ne permet pas encore de faire des paiements en cryptomonnaies.

En outre, le géant américain du paiement en ligne travaille sur sa propre cryptomonnaie, une stablecoin. PayPal prédit un futur où les devises digitales seront à l’image des monnaies fiduciaires. Les cryptomonnaies pourraient rendre les transactions plus rapides et moins chères.

Caisse d’Épargne

La Caisse d’épargne est une banque française composée de quinze Caisses d’Épargne régionales. Elles sont réparties sur tout le territoire français, à travers 4 182 agences.

En termes d’achat de cryptomonnaies, la Caisse d’Épargne fait partie des banques les plus réticentes. Ce genre de transactions est considéré comme risqué et les autoriser pourrait entraîner des sanctions pénales en cas d’activité illicite. La banque bloque les comptes clients qui essayent de réaliser des transactions vers des plateformes de cryptomonnaies, car ces transactions constituent la première phase dans le processus d’obtention de cryptomonnaies.

Caisse d’Épargne fournit peu d’informations sur l’achat de cryptos sur sa plateforme. Nous vous conseillons donc de vous rapprocher d’un conseiller de la banque pour procéder à l’achat.

Revolut

Revolut est une néobanque britannique créée en 2015 par Nikolay Storonsky et Vlad Yatsenko. C’est une société britannique de la fintech qui propose des services financiers et bancaires. Revolut est, par ailleurs, l’unique néobanque qui a adopté les cryptomonnaies dès la fin de l’année 2017.

Elle propose à ses clients trois cryptomonnaies :

  • le Bitcoin (BTC),
  • l’Ethereum (ETH) et
  • le Litecoin (LTC).

Basée à Vilnius en Lituanie, Revolut permet à ses clients, depuis mai 2018, de stocker deux autres monnaies virtuelles : le Ripple (XRP) et le Bitcoin Cash (BCH).

Jusqu’à 29 devises sont acceptées par la fintech pour être transformées en cryptomonnaies. Un autre avantage de Revolut est qu’elle offre une bonne expérience aux utilisateurs sur les applications mobiles iOS et Android.

Fortuneo

Fortuneo est une banque en ligne française fondée en 2000. Elle propose une variété de produits tels que les comptes bancaires, assurance-vie, produits dérivés, etc.

Fortuneo fournit peu d’informations sur l’achat de cryptos sur sa plateforme. Nous vous conseillons donc de vous rapprocher d’un conseiller de la banque pour procéder à l’achat.

Acheter des cryptomonanie via une plateforme de cryptomonnaies

Les plateformes d’échanges de cryptomonnaies sont plus adaptées à l’achat de cryptomonnaies. Des plateformes comme Localbitcoins vous permettent de trouver des vendeurs près de chez vous. Les méthodes de paiements sont diverses : PayPal, espèces, virement, etc. Il suffit ainsi d’entrer en contact avec un vendeur et de négocier une transaction en ligne ou de vous rencontrer physiquement.

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

A propos de l'auteur : marc